Progressistes pour le climat – la conférence

image_pdfimage_print

conf2

La conférence internationale Progressistes pour le climat a réuni à Paris le 10 avril 2015, à quelques mois du début de la COP21, un large panel de personnalités politiques et scientifiques de tous les continents pour discuter des solutions nationales et internationales pour lutter contre le changement climatique.

La conférence a permis de partager les expériences, de faire émerger des idées et de débattre des solutions possibles pour lutter contre le changement climatique tout en renforçant la justice sociale et le développement humain.

L’ambition de cet événement, qui est également celle de notre projet, est de faire entendre des voix progressistes afin de contribuer, à notre niveau, à faire avancer les négociations en vue d’un accord efficace sur le climat lors de la COP21.

Retrouvez ici les moments forts de la conférence

 


 

5 propositions pour la COP21

pp1

Lors de cette conférence, la Fondation Jean-Jaurès et la FEPS ont formulé 5 propositions en vue de la COP21. Ces propositions sont compatibles avec le calendrier de négociation tel qu’il est actuellement défini, et susceptibles, si elles étaient mises en œuvre, de contribuer significativement aux résultats de la COP21 et de ses suites:

1. Encourager une augmentation continue de l’ambition avant et après la COP21
2. Fixer un prix sur les émissions de GES
3. Prendre des engagements financiers forts en matière d’adaptation et d’atténuation
4. Envoyer un signal de long-terme en annonçant des trajectoires nationales de décarbonation compatibles avec l’objectif de contenir le réchauffement sous 2°C
5. Fixer comme règle pour l’entrée en vigueur de l’accord la ratification par des pays représentant 80 % des émissions mondiales

 


 

Leurs visions sur la COP21 et après

Massimo D’Alema

John Kufuor

Jean-Pascal Van Ypersele

Ricardo Lagos

Jairam Ramesh

Qi Ye

Toudjani Saratou Malam Goni

Karl Offmann