Quel est le climat du Canada ?

Le Canada est un très beau pays et on n’y trouve pas que du sirop d’érable (même si le pays est la référence mondiale dans le domaine). On y découvre également plusieurs villes cosmopolites comme Montréal et Québec avec leurs nombreuses attractions pour tous les âges. Deuxième plus grand pays du monde par sa superficie, une bonne partie de ses terres est toujours vierge. On y retrouve donc près d’une quarantaine de parcs nationaux, de nombreux lacs, des rivières, des montagnes, des forêts immenses, des glaciers et des plages. Mais quand est-ce qu’il faut aller au Canada pour profiter de tout cela ? Quel climat fait-il dans le pays ? Toutes les informations ici.

L’hiver au Canada

C’est la saison de l’année la plus redoutée par les touristes, mais également par les nationaux. Elle s’étend sur la période allant du mois de décembre au mois de février ou mars. En effet, les températures sont très basses avec des chutes de neige abondantes dans toutes les régions du pays. Elles peuvent descendre jusqu’à -40°C. Mais au niveau du ressenti, une température de -10°C est généralement semblable à un 5°C en France. Alors, l’hiver est la meilleure période de l’année pour aller skier au Canada. Et nul besoin de charger vos valises de vêtements hyper-chauds, gardez juste le nécessaire. Plusieurs établissements proposent surplace un habillement complet qui peut résister jusqu’à -60°C. Il faut remarquer que les déplacements en hiver peuvent être très dangereux sur les routes. Renseignez-vous donc auprès des Canadiens.

Le printemps au Canada

Au Canada, le printemps s’étend de mars à mai et est marqué par des températures légèrement plus élevées que celles de l’hiver. Le temps reste tout de même gris avec des pluies fréquentes. Les nuits sont encore très fraîches et il peut encore neiger jusqu’au mois de mai. La végétation commence lentement à réapparaître, mais les feuilles ne repoussent qu’en avril. Les lacs sont toujours gelés et les montagnes sont toujours couvertes de neige. Ce n’est donc pas une période pour se rendre dans le pays.

L’automne au Canada

À l’automne, les paysages reprennent leurs plus belles couleurs pour permettre aux visiteurs de sortir leurs appareils photo. Cette période s’étend de septembre à novembre et le temps peut être totalement imprévisible. Le soleil se couche assez tôt et vous pouvez passer d’un temps ensoleillé à un temps pluvieux ou encore à la neige. Les pluies sont surtout fréquentes au niveau de la côte ouest. Si vous prévoyez de vous rendre au Canada au cours de l’automne, mettez dans vos valises des vêtements chauds comme les pulls, les vestes, les gants, les bonnets et les imperméables.

L’été au Canada

Le Canada est très célèbre pour ses hivers froids, mais le pays connaît également un très bel été qui s’étend du juin à septembre. Le mois de juillet est le plus chaud avec des températures qui peuvent aller au-delà de 35°C dans certaines parties du pays. C’est la meilleure saison de l’année pour vous rendre au Canada et profiter d’un maximum d’activités à l’extérieur telles que les festivals, les balades en canot, l’observation des baleines, les excursions, etc. N’oubliez surtout pas votre crème solaire si vous comptez aller bronzer à la plage ou au bord d’un lac ou d’une rivière.

Par ailleurs, le Canada connaît également une saison particulière : l’été indien. Il vient juste après les gels de l’automne et avant l’hiver. Le temps est chaud et il n’y a presque pas de précipitations. Il y a certaines années où le Canada ne connaît pas cette saison. Mais elle s’étend généralement du 15 septembre au 15 octobre.