Quand partir en Ecosse ?

L’Écosse est une destination touristique peu connue et peu fréquentée en Europe. Et pourtant, elle est parfaite pour des vacances seul(e), entre amis, en famille ou encore en amoureux. Si vous êtes un passionné de la nature, un fan d’histoire ou si vous voulez tout simplement découvrir un pays anglophone atypique, vous vous y plairez sûrement. Mais quand est-ce que vous pourrez vous y rendre pour profiter du meilleur climat ? Quelles sont les périodes les plus favorables ? Réponses dans la suite.

Les mois défavorables pour une visite en Écosse

L’année commence en Écosse sous des températures très basses et des taux d’humidité très élevés. Les températures peuvent avoisiner 0° C dans des régions comme le nord. Le froid est très fort sur l’ensemble du pays, les journées sont très pluvieuses et il neige parfois. Il est quasiment impossible de faire des activités touristiques comme des visites à l’extérieur au cours du mois de janvier. La météo affiche entre -1° et 9° C. Pendant les mois de février, mars et avril, le climat ne change pas vraiment, même si les températures en avril peuvent aller jusqu’à 12° C. Cela reste tout de même froid et peu propice pour des balades et des visites. Toutefois, si vous aimez le ski, la période de janvier et février pourrait toujours vous convenir. Mais, informez-vous convenablement, car la majorité des établissements hôteliers ferment leurs portes à cette période de l’année.

Les mois favorables pour une visite en Écosse

À partir du mois de mai, le climat écossais commence à s’adoucir avec des températures qui varient entre 7 et 14° C. Mais la chaleur n’est pas encore au rendez-vous. Si vous décidez de vous y rendre à cette période, il faudra mettre dans votre valise des vêtements chauds afin de vous protéger convenablement. Dans l’ouest et dans le nord, les pluies sont très fréquentes en mai. En juin, la chaleur commence à s’installer avec des températures qui peuvent aller jusqu’à 18° C. Cette même tendance est maintenue au cours des mois de juillet, août et septembre. Ces quatre mois sont donc les plus favorables de l’année pour vous rendre en Écosse. Vous pourrez faire une belle virée dans des endroits magnifiques tels que :

  • la ville de Glasgow : une ville cosmopolite qui accueille plusieurs spectacles et boutiques pour le shopping. La vie est y est peu coûteuse ;
  • Édimbourg : c’est la capitale de l’Écosse. Vous pourrez vous y balader à pied pour l’admirer ou visiter ses lieux emblématiques tels que le Château. Mais attention, la vie y est un peu plus chère ;
  • l’île de Skye : c’est le coup de cœur de toutes les personnes qui se rendent en Écosse. Vous allez sûrement l’adorer également.

Enfin, si vous voulez vraiment du soleil, préférez les mois de juillet et août pour partir en Écosse. Il y fait très beau et vous pourrez faire le maximum d’activités à l’extérieur. Mais n’oubliez pas de garder tout de même des imperméables, car c’est également la période la plus pluvieuse de l’année.