montagne

Quel climat en haute loire ?

Vous souhaitez passer un séjour en Haute-Loire, mais vous vous demandez quand vous y rendre pour bénéficier d’un meilleur climat ? Découvrez dans ce billet, à quoi vous attendre à chaque saison de l’année concernant le climat en Haute-Loire.

Présentation de la Haute-Loire

Située en Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Loire est un vaste département de la France. Ses habitants sont les Altiligériens. Elle a une superficie de 40977,1 km², une population de 227 339 habitants et compte 257 communes.

Le département dispose de magnifiques paysages verdoyants, des reliefs de volcans, de nombreux cours d’eau, etc. Il se trouve dans une zone tempérée et possède assez de montagnes dont la plupart est située au-dessus de 800 m d’altitude. Elle offre à ses visiteurs une multitude d’activités aussi bien sportives que culturelles.

La Haute-Loire en hiver et en été

Le climat de la Haute-Loire est caractérisé par des étés chauds et courts et des hivers froids et longs. En période hivernale, les paysages sont blancs et les villages sont plutôt calmes car il fait très froid. La température est de 3 degrés en moyenne, mais parfois elle peut aller en dessous de zéro et il y a fréquemment des chutes de neige. Dans les villages, il est possible de faire des raquettes, du ski de pistes et du ski de fond.

En été par contre, la température peut atteindre les 20 degrés en journée. On voit les cours d’eau prendre un aspect scintillant, le paysage verdoyant et un soleil très éclatant. Lorsque l’on va du côté des plateaux en été, on est en présence d’un climat orageux. On peut y faire des randonnées et de nombreuses boutiques sont ouvertes. C’est le moment idéal pour découvrir un peu partout les produits du terroir.

La Haute-Loire en printemps et en automne

En printemps et en automne, la température avoisine les 10 degrés pendant la journée. C’est au printemps que les premiers champignons et les gyromitres sortent de terre autour du lac Bouchet. On observe une augmentation des températures et l’atmosphère est douce et agréable. Malgré cela, on constate souvent des pluies intenses et fréquentes.

A l’automne, les températures diminuent progressivement. L’atmosphère reste aussi agréable.

Où séjourner en Haute-Loire ?

Le Puy-en-Velay est le chef-lieu du département de la Haute-Loire. Située sur un ancien volcan, cette ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO car elle dispose de nombreuses infrastructures et offre un paysage exceptionnel.

Le Puy-en-Velay possède également un patrimoine religieux unique ainsi qu’un éventail de loisirs de pleine nature.

Pendant les vacances, différents festivals et animations sont organisés. La ville accueille ainsi toute une foule de spectateurs et de participants.

Si vous souhaitez séjourner au Puy-en-Velay lors de votre passage en Haute-Loire, de nombreux hôtels haut de gamme, à l'instar de l'hotel le puy en velay, vous attendent sur place. Pour que votre séjour soit confortable et se déroule dans de meilleures conditions, ces hôtels vous proposent des équipements de qualité et un accueil chaleureux.